SONATRACH
Exploration & Production
Division Production
Direction Régionale Rhourde El Baguel
BP 113 Hassi Messaoud, Wilaya de Ouargla
Tél : 029 79 87 06/Fax : 029 79 87 74
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 10/REB/TECH/2025
SONATRACH Spa – Activité Exploration Production – Division Production – Direction Régionale Rhourde El Baguel – Division Technique – BP 113 Hassi Messaoud Wilaya de Ouargla, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour :
« Prestation de Traitement Chimique et Monitoring de la Corrosion au niveau des Installations Pétrolières des Champs de Rhourde El Baguel »
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à l’adresse :
SONATRACH - Activité Exploration Production - Direction Régionale Rhourde El Baguel – Service juridique - BP 113 Hassi Messaoud, Wilaya de Ouargla »
Ou par email à l’adresse électronique suivante : REBJURRetraitDAO@Sonatrach.dz, au plus tard le 30ème Jour à 17h00 à compter de la date de parution de l’Avis d’Appel d’Offres sur le BAOSEM, par tout candidat intéressé, contre paiement d’un montant non remboursable de Trois Mille Dinars Algériens (3.000,00 DA), et sur présentation d’une copie de l’extrait du registre de commerce ainsi que les coordonnées de la société.
Le paiement sera effectué par virement bancaire au compte de SONATRACH Spa, RIB N° 002 00005 0503264 125 56, ouvert auprès de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), Agence de Djenane El Malik, Hydra, Alger.
Les justificatifs de versements relatifs au retrait du DAO (Avis bancaires) doivent obligatoirement être établis au nom du Soumissionnaire.
Le mode de soumission en une seule étape s’applique au présent Appel d’Offres.
Au titre du présent Appel d’Offres, les offres techniques, sans aucune indication de prix, et les offres financières doivent être remises simultanément dans deux plis séparés contenus dans un même pli anonyme scellé et portant les indications citées dans la Section II de l’Appel d’Offre, à l’adresse ci-après :
SONATRACH - Activité Exploration Production - Division Technique - Direction Régionale Rhourde El Baguel – Service Juridique - BP 113 Hassi Messaoud, Wilaya de Ouargla.
au plus tard le 45ème Jour à 17h00 à compter de la date de parution de l’Avis d’Appel d’Offres sur le BAOSEM.
Dans le cas où la date de clôture coïncide avec un jour férié, la date sera reportée au jour ouvrable suivant.
Les offres techniques sont assorties d’une garantie de soumission de Deux Millions Dinars Algériens (2.000.000,00 DA), dont la durée de validité est égale à la durée de validité des offres, soit Cent Vingt (120) jours, à compter de la date d’ouverture des offres techniques, assortie d’un délai supplémentaire de trente (30) jours calendaires.
L'original de la garantie de soumission est remis par le Soumissionnaire dans le pli contenant l’offre technique ou déposé par le soumissionnaire ou son représentant mandaté, au plus tard, le jour de l’ouverture des offres techniques, séance tenante, et avant l’ouverture des plis des offres techniques sous peine de rejet.
Les plis contenant les offres techniques seront ouverts en présence du ou des représentant(s) des Soumissionnaires qui le souhaitent ayant retiré le DAO.
Le lieu, la date et l’heure de la séance d’ouverture seront indiquées dans la lettre d’invitation qui sera adressée par la Structure Contractante aux Soumissionnaires.
Les plis contenant les offres financières seront ouverts en présence du ou des Soumissionnaires éligibles techniquement et qui souhaitent, à la séance d’ouverture des offres financières qui aura lieu à la date, à l’heure et à l’adresse mentionnées dans la lettre d’invitation qui sera adressée aux Soumissionnaires.
Les Soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de Cent Vingt (120) Jours calendaires à partir de la date d’ouverture des offres techniques.
SONATRACH peut demander aux soumissionnaires de proroger le délai de validité des offres lors de l’évaluation.
Critères de qualification technique :
Les critères de qualification sont ceux indiquées dans la Section II de l’Appel d’Offres et se résument comme suit :
Capacité technique générale et spécialisée :
Ayant une expérience du soumissionnaire d’au moins trois (03) années dans les prestations de Traitement Chimique et Monitoring de la Corrosion au niveau des Installations Pétrolières. Durant lesquelles il a mené à bien, sans défaillance, au moins un (01) marché de nature similaire au marché proposé ;
Avoir une certification ISO 9001 : 2015 ;
La disposition des moyens matériels et équipements essentiels à l’exécution de cette prestation comme décrits dans la Section III du présent DAO.
Qualifications requises du personnel aux postes clés :
Disposer des moyens humains nécessaires pour la réalisation de ces prestations, tel qu’exigé dans la Section III du présent DAO ;
Le personnel proposé devra répondre aux qualifications minimales suivantes :
Posséder une expérience d'au moins cinq (05) ans dans la conduite des prestations de traitement chimique et monitoring de la corrosion au niveau des installations pétrolières.
Maîtrise parfaitement des normes, des standards et des bonnes pratiques internationales applicables à la réalisation des prestations objet du présent DAO.
La situation financière saine :
La situation financière saine et équilibrée, attestée par la disposition d’avoir en liquidités et/ou de facilités de crédit, nets d’autres engagements contractuels, d’un montant suffisant pour exécuter le présent contrat sans difficulté de trésorerie.
d. Dossier administratif, dont le contenu est indiqué au point 7.2.2.2 des IS présent DAO ;
- Documents constitutifs de l’offre technique :
Le Soumissionnaire est tenu de présenter son offre technique selon l’ordre suivant :
- La Déclaration à Souscrire, selon le modèle joint à la Section IV ;
- L’originale de la Garantie de Soumission, suivant le modèle prévu à la Section IV, sous peine de rejeter de l’offre ;
- Le Dossier d’informations générales du soumissionnaire, tel que détaillé au point 7.2.2.1(a) ci-dessous des IS ;
- Dossier administratif, dont le contenu est indiqué au point 7.2.2.2 des IS ci-dessous ;
- Offre technique proprement dite, dont le contenu est indiqué au point 7.2.3 des IS;
- La (les) Délégation (s) de pouvoirs du (des) signataire(s), délégations de pouvoirs pour les groupements habilitant le ou les signataire(s) de l’offre à engager le Soumissionnaire. Cette (ces) délégation(s) doit (doivent) être accordée(s) par les organes statutaires du Soumissionnaire. Elle(s) doit(doivent) être originale(s) datée(s) et signée(s) ;
- Les références professionnelles du soumissionnaire (Au moins un (01) contrat) des Prestations à caractère similaire à ceux décrits dans le présent DAO, justifiées par des Attestations de bonne exécution dûment signées par les différents clients ;
- Le DAO paraphé portant, à sa dernière page, la mention « Lu et accepté » ;
- Le Projet de Contrat paraphé dans toutes les pages ;
- La lettre de confidentialité, selon le modèle joint à la Section IV,
- Les règles d’éthique, jointes à la Section IV du présent DAO, retournées dûment approuvées par le soumissionnaire ;
- Les observations et commentaire sur le dossier technique ;
- Les observations et commentaire sur le projet de contrat ;
- Le Plan d’exécution des Prestations ;
- La fiche technique détaillée de la formation à dispenser au personnel du Client dans le cadre du présent DAO, Contenant notamment : Objectif, Programme, Durée, Nom de l’organisme de formation et/ou du formateur, etc. ;
Et toutes autres informations ou tout document devant être fournis par les Soumissionnaires, si précisées dans les DPAO.
- Dossier administratif du Soumissionnaire :
Le soumissionnaire doit faire accompagner son offre technique par un dossier administratif, contient les documents suivants :
- Une Copie des statuts de l’entreprise et liste des principaux actionnaires ou associés ;
- Une copie de l’extrait du registre de commerce électronique (recto verso) portant le code d’activité correspondant à l’objet de du présent appel d’offres ;
- L’attestation de dépôt légal des comptes sociaux, pour les sociétés commerciales inscrites au Centre National du Registre de Commerce ;
- L’extrait de rôles apuré et récent, délivré durant les trois (03) mois précédant la date limite de réception des offres ;
- Concernant l'extrait de rôle avec une dette fiscale, le Soumissionnaire doit fournir un certificat de calendrier fiscal ou un sursis légal de paiement, délivré par l’administration fiscale compétente.
- Le numéro d’identification fiscale NIF (Copie de la carte de NIF et/attestation d’immatriculation fiscal et/ou certificat d’attribution de NIF) ;
- L’attestation à l’égard des organismes de sécurité sociale « CNAS et CASNOS », délivrée durant les trois (03) mois précédant la date limite de réception des offres ;
- La situation financière du soumissionnaire comprenant les bilans et les comptes de résultats des trois (03) dernières années, certifiés par commissaire aux comptes ou expert-comptable agrée selon le cas, accompagnés des rapports du commissaire aux comptes, ainsi que les références bancaires et tout autre document d’ordre financier ;
- Historique des litiges passés et en cours avec tous les clients. Dans le cas où le soumissionnaire n’a pas de litiges, il doit fournir un document sur papier entête, dûment signé portant la mention « Néant » ;
- Copie du reçu de versement des frais de retrait du DAO libellé au nom du Soumissionnaire.
SONATRACH
Exploration & Production
Division Production
Direction Régionale Rhourde El Baguel
BP 113 Hassi Messaoud, Wilaya de Ouargla
Tél : 029 79 87 06/Fax : 029 79 87 74
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 10/REB/TECH/2025
SONATRACH Spa – Activité Exploration Production – Division Production – Direction Régionale Rhourde El Baguel – Division Technique – BP 113 Hassi Messaoud Wilaya de Ouargla, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour :
« Prestation de Traitement Chimique et Monitoring de la Corrosion au niveau des Installations Pétrolières des Champs de Rhourde El Baguel »
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré à l’adresse :
SONATRACH - Activité Exploration Production - Direction Régionale Rhourde El Baguel – Service juridique - BP 113 Hassi Messaoud, Wilaya de Ouargla »
Ou par email à l’adresse électronique suivante : REBJURRetraitDAO@Sonatrach.dz, au plus tard le 30ème Jour à 17h00 à compter de la date de parution de l’Avis d’Appel d’Offres sur le BAOSEM, par tout candidat intéressé, contre paiement d’un montant non remboursable de Trois Mille Dinars Algériens (3.000,00 DA), et sur présentation d’une copie de l’extrait du registre de commerce ainsi que les coordonnées de la société.
Le paiement sera effectué par virement bancaire au compte de SONATRACH Spa, RIB N° 002 00005 0503264 125 56, ouvert auprès de la Banque Extérieure d’Algérie (BEA), Agence de Djenane El Malik, Hydra, Alger.
Les justificatifs de versements relatifs au retrait du DAO (Avis bancaires) doivent obligatoirement être établis au nom du Soumissionnaire.
Le mode de soumission en une seule étape s’applique au présent Appel d’Offres.
Au titre du présent Appel d’Offres, les offres techniques, sans aucune indication de prix, et les offres financières doivent être remises simultanément dans deux plis séparés contenus dans un même pli anonyme scellé et portant les indications citées dans la Section II de l’Appel d’Offre, à l’adresse ci-après :
SONATRACH - Activité Exploration Production - Division Technique - Direction Régionale Rhourde El Baguel – Service Juridique - BP 113 Hassi Messaoud, Wilaya de Ouargla.
au plus tard le 45ème Jour à 17h00 à compter de la date de parution de l’Avis d’Appel d’Offres sur le BAOSEM.
Dans le cas où la date de clôture coïncide avec un jour férié, la date sera reportée au jour ouvrable suivant.
Les offres techniques sont assorties d’une garantie de soumission de Deux Millions Dinars Algériens (2.000.000,00 DA), dont la durée de validité est égale à la durée de validité des offres, soit Cent Vingt (120) jours, à compter de la date d’ouverture des offres techniques, assortie d’un délai supplémentaire de trente (30) jours calendaires.
L'original de la garantie de soumission est remis par le Soumissionnaire dans le pli contenant l’offre technique ou déposé par le soumissionnaire ou son représentant mandaté, au plus tard, le jour de l’ouverture des offres techniques, séance tenante, et avant l’ouverture des plis des offres techniques sous peine de rejet.
Les plis contenant les offres techniques seront ouverts en présence du ou des représentant(s) des Soumissionnaires qui le souhaitent ayant retiré le DAO.
Le lieu, la date et l’heure de la séance d’ouverture seront indiquées dans la lettre d’invitation qui sera adressée par la Structure Contractante aux Soumissionnaires.
Les plis contenant les offres financières seront ouverts en présence du ou des Soumissionnaires éligibles techniquement et qui souhaitent, à la séance d’ouverture des offres financières qui aura lieu à la date, à l’heure et à l’adresse mentionnées dans la lettre d’invitation qui sera adressée aux Soumissionnaires.
Les Soumissionnaires resteront engagés par leurs offres pendant une durée de Cent Vingt (120) Jours calendaires à partir de la date d’ouverture des offres techniques.
SONATRACH peut demander aux soumissionnaires de proroger le délai de validité des offres lors de l’évaluation.
Critères de qualification technique :
Les critères de qualification sont ceux indiquées dans la Section II de l’Appel d’Offres et se résument comme suit :
Capacité technique générale et spécialisée :
Ayant une expérience du soumissionnaire d’au moins trois (03) années dans les prestations de Traitement Chimique et Monitoring de la Corrosion au niveau des Installations Pétrolières. Durant lesquelles il a mené à bien, sans défaillance, au moins un (01) marché de nature similaire au marché proposé ;
Avoir une certification ISO 9001 : 2015 ;
La disposition des moyens matériels et équipements essentiels à l’exécution de cette prestation comme décrits dans la Section III du présent DAO.
Qualifications requises du personnel aux postes clés :
Disposer des moyens humains nécessaires pour la réalisation de ces prestations, tel qu’exigé dans la Section III du présent DAO ;
Le personnel proposé devra répondre aux qualifications minimales suivantes :
Posséder une expérience d'au moins cinq (05) ans dans la conduite des prestations de traitement chimique et monitoring de la corrosion au niveau des installations pétrolières.
Maîtrise parfaitement des normes, des standards et des bonnes pratiques internationales applicables à la réalisation des prestations objet du présent DAO.
La situation financière saine :
La situation financière saine et équilibrée, attestée par la disposition d’avoir en liquidités et/ou de facilités de crédit, nets d’autres engagements contractuels, d’un montant suffisant pour exécuter le présent contrat sans difficulté de trésorerie.
d. Dossier administratif, dont le contenu est indiqué au point 7.2.2.2 des IS présent DAO ;
- Documents constitutifs de l’offre technique :
Le Soumissionnaire est tenu de présenter son offre technique selon l’ordre suivant :
- La Déclaration à Souscrire, selon le modèle joint à la Section IV ;
- L’originale de la Garantie de Soumission, suivant le modèle prévu à la Section IV, sous peine de rejeter de l’offre ;
- Le Dossier d’informations générales du soumissionnaire, tel que détaillé au point 7.2.2.1(a) ci-dessous des IS ;
- Dossier administratif, dont le contenu est indiqué au point 7.2.2.2 des IS ci-dessous ;
- Offre technique proprement dite, dont le contenu est indiqué au point 7.2.3 des IS;
- La (les) Délégation (s) de pouvoirs du (des) signataire(s), délégations de pouvoirs pour les groupements habilitant le ou les signataire(s) de l’offre à engager le Soumissionnaire. Cette (ces) délégation(s) doit (doivent) être accordée(s) par les organes statutaires du Soumissionnaire. Elle(s) doit(doivent) être originale(s) datée(s) et signée(s) ;
- Les références professionnelles du soumissionnaire (Au moins un (01) contrat) des Prestations à caractère similaire à ceux décrits dans le présent DAO, justifiées par des Attestations de bonne exécution dûment signées par les différents clients ;
- Le DAO paraphé portant, à sa dernière page, la mention « Lu et accepté » ;
- Le Projet de Contrat paraphé dans toutes les pages ;
- La lettre de confidentialité, selon le modèle joint à la Section IV,
- Les règles d’éthique, jointes à la Section IV du présent DAO, retournées dûment approuvées par le soumissionnaire ;
- Les observations et commentaire sur le dossier technique ;
- Les observations et commentaire sur le projet de contrat ;
- Le Plan d’exécution des Prestations ;
- La fiche technique détaillée de la formation à dispenser au personnel du Client dans le cadre du présent DAO, Contenant notamment : Objectif, Programme, Durée, Nom de l’organisme de formation et/ou du formateur, etc. ;
Et toutes autres informations ou tout document devant être fournis par les Soumissionnaires, si précisées dans les DPAO.
- Dossier administratif du Soumissionnaire :
Le soumissionnaire doit faire accompagner son offre technique par un dossier administratif, contient les documents suivants :
- Une Copie des statuts de l’entreprise et liste des principaux actionnaires ou associés ;
- Une copie de l’extrait du registre de commerce électronique (recto verso) portant le code d’activité correspondant à l’objet de du présent appel d’offres ;
- L’attestation de dépôt légal des comptes sociaux, pour les sociétés commerciales inscrites au Centre National du Registre de Commerce ;
- L’extrait de rôles apuré et récent, délivré durant les trois (03) mois précédant la date limite de réception des offres ;
- Concernant l'extrait de rôle avec une dette fiscale, le Soumissionnaire doit fournir un certificat de calendrier fiscal ou un sursis légal de paiement, délivré par l’administration fiscale compétente.
- Le numéro d’identification fiscale NIF (Copie de la carte de NIF et/attestation d’immatriculation fiscal et/ou certificat d’attribution de NIF) ;
- L’attestation à l’égard des organismes de sécurité sociale « CNAS et CASNOS », délivrée durant les trois (03) mois précédant la date limite de réception des offres ;
- La situation financière du soumissionnaire comprenant les bilans et les comptes de résultats des trois (03) dernières années, certifiés par commissaire aux comptes ou expert-comptable agrée selon le cas, accompagnés des rapports du commissaire aux comptes, ainsi que les références bancaires et tout autre document d’ordre financier ;
- Historique des litiges passés et en cours avec tous les clients. Dans le cas où le soumissionnaire n’a pas de litiges, il doit fournir un document sur papier entête, dûment signé portant la mention « Néant » ;
- Copie du reçu de versement des frais de retrait du DAO libellé au nom du Soumissionnaire.